BIEN-ÊTRE


Contactez-moi aujourd'hui ! Envoyez-moi un message.

04

Les acouphènes sont des bruits perçus dans les oreilles ou dans la tête en l'absence de source sonore externe.

Ces bruits peuvent prendre différentes formes, notamment des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis ou des tintements, et peuvent être intermittents ou constants.

Les acouphènes peuvent être causés par une variété de facteurs, tels que des lésions de l'oreille interne, des problèmes de circulation sanguine, des troubles neurologiques, des traumatismes sonores, le stress, l'anxiété ou des médicaments ototoxiques.

Le traitement des acouphènes dépend de leur cause sous-jacente, et il n'existe pas de solution unique qui fonctionne pour tout le monde.

Acouphènes

Consultations au centre // à votre domicile (dans un rayon de 15 km autour de RIXHEIM uniquement pour les personnes à mobilité réduite.


Consultation (1h30) : 70 €

Bilan et suivi personnalisés


Prise en charge selon votre mutuelle. 


Prendre un rendez-vous

 

Cependant, voici quelques approches couramment utilisées pour traiter les acouphènes :


  1. Gestion du stress et de l'anxiété : La relaxation, la méditation, la respiration profonde et d'autres techniques de gestion du stress peuvent aider à réduire l'intensité des acouphènes, en particulier s'ils sont exacerbés par le stress ou l'anxiété.
  2. Thérapie sonore : La thérapie sonore, également appelée thérapie d'habituation, utilise des bruits blancs ou d'autres sons apaisants pour masquer les acouphènes et aider le cerveau à s'habituer aux bruits indésirables. Cela peut être réalisé à l'aide de générateurs de bruit ou d'appareils auditifs spécialement conçus.
  3. Traitement médicamenteux : Certains médicaments, tels que les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les vasodilatateurs, peuvent être prescrits pour soulager les symptômes des acouphènes dans certains cas.
  4. Gestion des facteurs aggravants : Éviter les expositions sonores excessives, limiter la consommation de caféine, d'alcool et de tabac, maintenir une bonne hygiène de sommeil et gérer les autres facteurs de risque connus peut aider à réduire la gravité des acouphènes.
  5. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC peut aider à changer les réactions émotionnelles et comportementales aux acouphènes en aidant les patients à mieux comprendre et à gérer leurs pensées et leurs émotions liées aux symptômes.
  6. Appareils auditifs : Dans certains cas, les acouphènes peuvent être associés à une perte auditive. Dans ces cas, l'utilisation d'appareils auditifs peut aider à améliorer l'audition et à réduire la perception des acouphènes.
  7. le praticien intervient sur les zones réflexes du pavillon auriculaire au laser soft à froid. Aucune douleur la santé passe aussi par l'oreille.


Partager